Comment savoir si je lis bien la Bible ?


Avant toutes choses, prier en invoquant l'Esprit de Dieu, le Saint : c'est Lui qui a inspiré la Bible, c'est Lui qui la révélera à mon coeur.


La première chose à décider ensuite, c'est si je veux lire rapidement pour avoir une idée d'ensemble, ou si je veux lire lentement, pour décortiquer le texte afin de m'assurer que je lis bien ce qui a été écrit il y a 2000 ans.

Dans le premier cas, les bibles en français courant sont utiles, comme la version du Semeur 2015. Le texte coule sans présenter d'aspérités, et l'ensemble est vu dans sa globalité en peu de temps. On peut lire ainsi tout un paragraphe, tout un chapitre, tout un livre (comme Marc par exemple, ce qui constitue un bon exercice enrichissant).

Si par contre je désire étudier le texte, la NBS (*) ou une version interlinéaire (**) seront plus adaptées.

Une solution intermédiaire, consistant à lire tout un passage, puis à le relire dans le détail, peut se faire en exécutant successivement les 2 points que nous venons d'aborder, ou en optant pour une bible présentant une traduction à mi-chemin entre le français courant et un texte "technique", par exemple la Segond 21 ou la TOB 2010.


Ensuite, lorsque je désire comprendre un verset ou un paragraphe, j'ai tout intérêt à ne pas oublier le contexte de ce que je lis par rapport au texte complet, ainsi que par rapport au contexte de l'époque où le texte a été écrit, à qui il était destiné, quels événements se produisaient à ce moment précis, dans quelle culture, etc. Les passages de Paul demandant que la femme se taise en assemblée sont à ce point de vue un très bon exemple de textes à interpréter dans leur contexte immédiat.


Je dois aussi décider fermement de lire le texte par l'Esprit qui l'a inspiré : une compréhension littéralement matérielle du texte ne pourra que me fourvoyer (***).


Pour aller plus loin :
Comment choisir sa bible ?
Commentaires




(*) Nouvelle Bible Segond.
(**) Version interlinéaire du NT, Bible polyglotte. Pour une traduction "technique" des évangiles, on peut opter pour la Peshittà ou la Jeanne d'Arc.
(***) Comme l'ont été ceux qui ont monté de toutes pièces de grosses théories basées sur une mauvaise interprétation du texte, pris dans son sens premier. La plupart des sectes ont démarré ainsi.


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

La Victoire

L'onction à Béthanie (Jean 12:1-8)

Miracles