L'évolution spirituelle


Comment expliquer - de la manière la plus simple et cohérente possible - l'enseignement de base de la Bible, en tenant compte du récit du jardin d'Eden, de la toute puissance (omniscience, omnipotence, omniprésence) et de l'amour/grâce de Dieu, ainsi que de l'existence du "mal" et des épreuves subies par ceux qui ont foi en Dieu ?

Tout d'abord, n'oublions pas que l'être humain est corps, âme et esprit, et que selon le plan parfait de Dieu l'Homme qui veut vivre Sa plénitude laisse l'Esprit de Dieu aux commandes de son esprit, auquel est soumise son âme qui à son tour conduit son corps.


Qu'en est-il d'Adam et Ève par rapport à ce que nous venons de lire ?
Paul est clair là-dessus :
  • Adam représente le vieil homme, l'esprit dégénéré en nous
  • Christ représente l'homme nouveau, l'esprit régénéré en nous

Dans toute la Bible, l'homme représente l'esprit humain, la femme représente l'âme humaine, et l'âme doit se soumettre à l'esprit (et non pas la femme à l'homme...). L'esprit à son tour doit se soumettre à l'Esprit de Christ. Et puisque c'est l'âme (Ève) qui entraîne l'esprit (Adam) à décider ce qui est bien et mal, c'est elle qui devra apporter la solution, via sa postérité (ce qu'elle génère) qui écrasera le serpent plutôt que de lui obéir.


Pourquoi est-ce la femme (l'âme) qui est choisie pour illustrer cette vérité profonde ?

Parce que notre libre arbitre se trouve dans notre volonté, et que celle-ci fait partie de l'âme (avec les sentiments et les pensées) que la femme représente dans ce récit.

Ensuite, il y des versets que nous ne pouvons pas laisser de côté :
  • Actes 14:22 ...c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu
  • Matthieu 11:12 ...le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent
  • Matthieu 22:14 ...il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus
  • Matthieu 24:13 ...celui qui restera ferme jusqu'au but, celui-là sera sauvé

Ces versets montrent clairement que nous avons notre part à effectuer, qui est de "savoir lire" les événements qui nous arrivent, qui sont là comme des cadeaux, et non pas comme des fardeaux : ils n'arrivent pas "à nous", mais "pour nous" de la part de notre Père qui est Amour. C'est en nous faisant violence pour reconnaître l'Amour de Dieu dans TOUT événement que nous avancerons, et que les diverses épreuves seront passées avec succès.

Appelés par Dieu, notre victoire (en fait, Sa victoire en nous, facilitée par notre louange d'acceptation) fera de nous des élus pour régner avec Christ : régner, c'est surmonter les difficultés de la vie. Une fois le but atteint, nous serons sains (sauvés) corps (transformé), âme (purifiée) et esprit (régénéré). La foi passera, l'espérance aussi, mais pas l'amour de Dieu qui nous envoie ces épreuves de sanctification pour notre joie parfaite.

Cela ne ressemble-t-il pas à une sélection, que Dieu opère dans sa grande sagesse ? Paul ne parle-t-il pas d'une course à gagner ? (1) Sans compter qu'il y a aussi "l'un sera pris, l'autre laissé...", et un tri (jugement) pour séparer les brebis des boucs.

N'y a-t-il pas aussi la récompense pour les bons serviteurs ? N'est-ce pas pour récompenser les mieux adaptés ?

Tout cela n'entre-t-il pas dans un processus de sélection du plus adapté, dans le cadre d'une évolution spirituelle ? Sinon, à quoi servent les épreuves ? Ne concourent-elles pas au bien de ceux qui en sont l'objet ?

Lorsque les disciples demandent à Jésus quel péché a commis untel pour avoir tel problème, ne répond-il pas que c'est pour qu'éclate la gloire de Dieu, qui contrôle tout ? Lisez Job : Dieu ne permet-il pas ce que nous appelons "le mal", pour au final laisser éclater sa gloire ? Idem avec le récit de Joseph dans l'AT. Ainsi que Paul avec son "écharde", et Pierre qui devra passer par des épreuves afin d'être à même par la suite de fortifier ses compagnons (Luc 22:31-32), etc.

Ceux qui traversent ces épreuves sont "sauvés". Et la gloire de Dieu est d'avoir conduit les événements pour éprouver - comme on éprouve l'or - les élus.


Ainsi, nous ne pouvons pas appeler "mal" une circonstance avant de voir ce que Dieu en fait. D'où l'interdiction faite à l'Homme de décider de lui-même ce qui est "mal" et ce qui est "bien", sous forme du récit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Si vous y réfléchissez bien, les problèmes n'existent pas (2) : ce sont des occasions - et les échecs aident à trouver des solutions. Et ce qu'on appelle "tentations" sont en fait des épreuves (traduction correcte). L'ennemi quant à lui, est en fait un adversaire, désigné par Dieu pour nous faire évoluer en combattant contre lui.

Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre que louer Dieu pour toutes choses signifie bien POUR TOUTES choses, et non pas MALGRE TOUTES choses, ou POUR CERTAINES choses. Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses épreuves (Jacques 1:2).


Les épreuves sont là pour aider notre marche, non pour nous faire tomber.

Nous tombons parce que nous laissons s'obstruer le canal qui nous relie à Dieu :

  • nous ne laissons pas notre passé derrière nous (Philippiens 3:14)
  • nous n'abandonnons pas notre héritage charnel (1 Pierre 1:18)
  • nous ne lâchons pas notre fardeau (Matthieu 11:28)
  • nous nous laissons envahir par les soucis du monde (Matthieu 6:24-34)
  • nous laissons la chair nous dominer (1 Jean 2:16)
  • nous laissons l'ennemi accuser notre conscience (Hébreux 10:22 & 1 Pierre 3:21 & Tite 1:15)


La part de Dieu consiste à faire habiter Christ en nous par le Saint-Esprit.

Notre part consiste à ne pas laisser cette relation se corrompre.


Dans la Bible, on constate que Dieu a toujours choisi la personne la plus adaptée pour réaliser Ses desseins : quand on se convertit, on fait un saut évolutif de la terre vers le Ciel. Et comme tout est créé selon le même schéma par le même Dieu dans chaque dimension, nous retrouvons dans chaque dimension ce principe d'évolution par élection/sélection du plus adapté. L'évolution n'est pas contraire à la Création - bien au contraire : l'évolution est la preuve d'un Dieu d'amour qui laisse à chacun le libre arbitre. (3)


Et la grâce, dans tout ça ?
Votre salut est du ressort de Dieu : il vous offre tout ce qu'il faut (talents, circonstances, révélations à travers les Ecritures et l'Esprit saint, aide d'autres personnes, etc.) pour votre salut : à vous de le mettre en oeuvre, car vous n'avez aucune excuse - tout concourt à votre bien.





(1) Et nous-mêmes, n'existons-nous pas parce que nous avons gagné la course vers l'ovule, dans le but de le féconder ?

(2) Le mot projet (de même que son équivalent britannique project ou germanique projekt) vient du vieux français pourjet qui est un terme qui a trait à l'aménagement de l'espace. Le tout vient du latin projicere qui veut tout simplement dire jeter en avant : pro = en avant, et jicere est le verbe jeter. Curieusement, le mot problème a la même origine, mais du grec problemen... autrement dit les latins ont trouvé des solutions, là où les grecs n'ont trouvé que des problèmes...

Lire en complément : Pas de problème...

(3) Les créationnistes semblent ne pas être adaptés à la vie spirituelle évolutive : ce serait la raison inconsciente de leur combat contre la théorie de l'évolution. En effet, sachant inconsciemment qu'ils sont bloqués dans leur littéralisme, ils essaient de justifier leur malaise en niant que l'évolution soit la réalité, et construisent tout un système babylonien boiteux qui finira bien par s'effondrer un jour...


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

La Victoire

L'onction à Béthanie (Jean 12:1-8)

Miracles