Les choses qui ne vont pas comme nous le voulons
Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite (Luc 22:42)
Les vrais problèmes, ce ne sont pas les choses qui nous arrivent, mais notre manière de les accueillir...
Notre manière d'accueillir les circonstances de notre vie est un révélateur de notre manière d'appréhender la réalité de Dieu.
source
Notre manière d'accueillir les circonstances de notre vie est un révélateur de notre manière d'appréhender la réalité de Dieu.
Or, la réalité de Dieu va de pair avec son amour - en fait, la réalité de Dieu est qu'Il est Amour.
Posons-nous la question : est-ce que je réagis avec foi en l'amour de Dieu à chaque circonstance de ma vie ?
Si la réponse est non, c'est que nous avons besoin de mettre en oeuvre notre salut acquis à la Croix, à savoir changer notre manière de penser, effectuer une metanoia, une métamorphose de nos pensées, paroles et actions.
Il y a en effet décalage entre la réalité de Dieu et notre volonté : alignons-la donc sur Celle de Dieu...!
Peut-être avons-nous besoin d'aller un peu plus loin dans notre appréhension des "problèmes" de la vie...
Posons-nous la question : ce que j'appelle "problème", est-ce réellement un problème ?
N'est-ce pas un clin d'oeil de Dieu qui veut mettre l'accent sur une chose que je fuis ?
Au final, suite à ce que nous venons de voir, posons-nous la question : les "problèmes" existent-ils ?
Comme disent si profondément les Shadoks : "il n'y a pas de problème, mais uniquement des solutions - et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (c'est en fait un faux problème)...
Nous pouvons même aller plus loin : les problèmes n'existent pas, car Christ est Amour, Vérité, Justice - si donc nous Lui avons remis notre vie, tout ce qui nous arrive vient de Lui... ou du moins est permis par Lui - où est alors le "problème" ?
Ce n'est pas évident ? bien sûr que non... d'autant plus que Jésus semble ne pas répondre à nos questions... car en effet, Il n'y répond pas directement... mais Il y répond indirectement en mettant en lumière le pourquoi de nos questions : Il va au fond des choses, débusque nos faux raisonnements, nos manières psychiques d'aborder les circonstances de la vie, nous montre que derrière nos questions il y a rejet de "Dieu est en toutes choses du moment que nous Lui avons laissé les rênes de notre vie".
Nous savons d'ailleurs que Dieu fait tout travailler ensemble au bien de ceux qui l'aiment, qui sont appelés selon sa proposition (Romains 8:28)
Regardez comme joie toute entière lorsque vous tombez dans diverses épreuves (Jacques 1:2)
Tous vos soucis, rejetez-les sur Lui, parce qu'Il a soin de vous (I Pierre 5:7)
source