Le mensonge du Malin

Christian fights for his life against the flaming dragon

Apollyon invoque la fin cruelle des chrétiens pour dissuader Chrétien (*) de persévérer dans sa voie :
- Considère une nouvelle fois, quand tu seras de sang-froid, ce que, possible, tu vas affronter dans le chemin que tu suis. Tu connais que, pour la plupart, Ses serviteurs ont une fin déplorable, vu qu'ils me portent tort et transgressent mes voies. Combien d'eux a-t-on fait mourir d'une mort ignominieuse ? En outre, tu comptes Son service supérieur au mien, alors qu'Il ne s'est jamais dérangé pour délivrer de nos mains ennemies quiconque Le sert. Quant à moi, au contraire, que de fois - le monde entier le sait fort bien - par la force ou par la ruse, bien qu'ils eussent été leurs captifs, ai-je délivré ceux qui m'ont fidèlement servi, de Lui-même ou des Siens ? Ainsi en ferai-je pour toi.

Chrétien :
- Qu'Il cesse à présent de les délivrer vise à éprouver leur amour, et connaître s'ils demeureront attachés à Lui jusques au bout. Quant à ce terme funeste où ils sont conduits, selon toi, c'est une très grande gloire en leur faveur. La délivrance présente, ils ne l'attendent pas beaucoup. Ils se réservent à recevoir la gloire qui leur revient, et ceci sera lorsque leur Prince viendra dans la Sienne et celle des anges.

John Bunyan, Le voyage du pèlerin, Bibliothèque l'Age d'Homme, pp 64-65



(*) Ce livre a eu tellement de succès que "Christian", en anglais dans le livre original , est devenu un prénom commun dans les pays francophones aussi.
           

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

La Victoire

L'onction à Béthanie (Jean 12:1-8)

Miracles