Oui, mais...

Combien de fois n'entendons-nous pas ou ne disons-nous pas, plus souvent qu'on veuille bien s'en souvenir ou l'admettre, le "oui, mais..." qui tue - qui tue la liberté: la vérité rend libre, le "oui, mais..." pose des limites, emprisonne.

Exemple:
- j'ai comparé les traductions de la Bible à disposition dans les librairies: la NBS est celle qui est la plus fidèle au texte original.
- oui, mais... la mienne est plus accessible... la mienne est plus jolie... la mienne est un souvenir (confirmation, mariage, etc.)... dans notre assemblée on utilise plutôt celle-ci... etc.


Nous vous laissons compléter pour vous les "oui, mais..." ci-dessous, que vous avez entendus, ou que vous seriez tenté(e) de répliquer, et posez-vous la question: pourquoi cette affirmation est-elle gênante, pour les autres et/ou pour moi ?

- la Bible dit clairement que tout est sous le contrôle de Dieu, et que quoi qu'il arrive nous pouvons Le louer en toute circonstance.
- oui, mais...

- l'interprétation spirituelle est la seule qui permette d'avoir une vue d'ensemble cohérente de la Bible (sans avoir recours à des contorsions neuronales produisant un embrouillaminis emberlificoté et abracadabranquignolesque en vue d'aligner des noix sur un bâton).
- oui, mais...

- la foi sans les oeuvres est morte: ce n'est pas en disant "j'ai le remède" qu'on est guéri, mais en le prenant, en le mettant en oeuvre. La foi n'est pas une adhésion intellectuelle, mais une relation avec le Père, qui implique automatiquement les oeuvres bonnes (qui ne sauvent pas, mais indiquent que nous sommes sauvés).
- oui, mais...

- les "sacrements" sont un témoignage, un signe donné pour indiquer un choix. Ainsi, on ne peut p.ex. baptiser des bébés ou des enfants qui n'ont pas encore un libre arbitre assez mûr pour prendre une décision de ce type.
- oui, mais...

- avoir la foi ne signifie pas "être croyant", croire tout ce qu'on nous raconte, adhérer à toute interprétation de la Bible - il y a tout un contexte à prendre en compte.
- oui, mais...

- il est important de prendre du temps pour lire et (surtout) méditer la Bible, puis prier.
- oui, mais...

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Libéré(e) du monde!

Les 10 commandements

Miracles