Le pourquoi du pourquoi: mise en pratique

Dans l'article Qui a raison ?, nous disons que pour éviter le piège "qui consiste à se construire son petit monde perso avec sa logique perso et ses explications perso, et ensuite d'arranger les pots [...] pour les faire correspondre à ce petit monde perso construit sur mesure" il fallait rechercher le pourquoi du pourquoi du pourquoi etc. jusqu'à ce qu'on parvienne à la racine du sujet.

Mettons en pratique cette méthode du pourquoi du pourquoi:

Dans l'article Luc 4:18-19, nous développons les 3 niveaux de lecture des 4 "missions" suivantes de Jésus:
- annoncer la bonne nouvelle aux pauvres
- proclamer aux captifs la délivrance
- proclamer aux aveugles le retour à la vue
- renvoyer libres les opprimés
Luc cite le début d'Esaïe 61, où le TM - Texte Massorétique (hébreu) - supprime la phrase "aux aveugles le retour à la vue", que l'on trouve cependant en Luc 4 et dans la Septante/LXX (grec). Luc rend le texte d'Esaïe tel que l'avait lu Jésus en hébreu dans la synagogue. Cette version que Jésus cite est l'antique version hébraïque, sur laquelle se base la LXX. Qui a écrit le TM ? Les successeurs des pharisiens, ennemis de Jésus. Pourquoi ont-ils omis "aux aveugles le retour à la vue" ? Parce que Jésus les avait traités d'aveugles. Pourquoi ? Parce qu'ils mettaient en avant des commandements d'hommes. Pourquoi ? Parce qu'ils étaient religieux. Pourquoi ? Parce qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'est la vraie foi. Pourquoi ? Parce que cela ne les intéressait pas. Pourquoi ? Parce qu'ils vivaient de leur vieil homme. Pourquoi ? Parce qu'ils ne se rendaient pas compte que la vraie Vie consiste à vivre de l'Arbre de Vie et non pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Pourquoi ? Parce que cela les aurait obligés à se faire serviteurs et qu'ils aimaient se faire appelé "maître". Pourquoi ? Parce que c'est le propre de l'être humain pécheur de se comporter ainsi, de pécher. Pourquoi ? Parce que "pécher" signifie littéralement "manquer les cible". Pourquoi ? Parce que Dieu a un plan pour nous et que ne pas l'accomplir revient à manquer la cible.

Autre exemple:

Dans l'article Mon peuple périt faute de connaissance, nous voyons que des centaines de pages ont été écrites pour expliquer pourquoi Paul parle de "mon évangile" en Galates... alors que la solution est simple, directe, et ne nécessite pas de longues explications. Pourquoi ces centaines de pages ? Parce que plusieurs explications sont possibles aux yeux des théologiens. Pourquoi ? Parce que la solution n'est pas évidente à leurs yeux. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été formés à couper les cheveux en quatre, même quand une solution simple et évidente se présente. Pourquoi ? Parce qu'ils doivent publier. Pourquoi ? Parce qu'ils vivent de cela. Pourquoi ? Parce que le système s'est complexifié au cours des siècles, et qu'il n'a plus rien à voir avec ce qu'il en était il y a 2000 ans. Pourquoi ? Parce que c'est le propre de l'être humain pécheur de se comporter ainsi, de pécher. Pourquoi ? Parce que "pécher" signifie littéralement "manquer les cible". Pourquoi ? Parce que Dieu a un plan pour nous et que ne pas l'accomplir revient à manquer la cible.

Dans le même article Mon peuple périt faute de connaissance, nous voyons que le salut par grâce de Paul est souvent mis en concurrence avec le prétendu salut par les oeuvres de Jacques, que des centaines de pages en parlent, et que comme pour le cas précédent la solution est simple et évidente. Pourquoi ces centaines de pages ? Parce que la solution n'est pas évidente aux yeux des théologiens. Pourquoi ? Parce qu'ils aiment disséquer les textes, même quand la solution semble évidente. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été formés pour cela. Pourquoi ? Parce que c'est le système qui veut cela. Pourquoi ? Parce que c'est le propre de l'être humain pécheur de se créer des systèmes (tours de Babel). Pourquoi ? Parce que "pécheur" signifie littéralement "celui qui manque les cible". Pourquoi ? Parce que Dieu a un plan pour nous et que ne pas l'accomplir revient à manquer la cible.

Dans le même article Mon peuple périt faute de connaissance, nous citons le créationnisme, que beaucoup préfèrent aux théories scientifiques actuelles. Pourquoi ? Parce que ces personnes lisent la Bible dans son sens premier (littéral). Pourquoi ? Parce qu'on ne leur a pas appris qu'il y avait plusieurs niveaux de lecture de la Bible. Pourquoi ? Parce que depuis l'ère industrielle l'être humain est devenu matérialiste et que la théologie de certains milieux en a été imprégnée. Pourquoi ? Parce que cela les arrange que le système soit basique, en reste au premier niveau de lecture. Pourquoi ? Parce que les foules sont plus faciles à manipuler. Pourquoi ? Parce que les foules préfèrent se faire manipuler. Pourquoi ? Pour pouvoir transférer la faute sur leurs manipulateurs en cas de problème. Pourquoi ? Parce que les être humains sont pécheurs. pourquoi ? Parce que "pécheur" signifie littéralement "celui qui manque les cible". Pourquoi ? Parce que Dieu a un plan pour nous et que ne pas l'accomplir revient à manquer la cible.

Bien entendu vous pouvez passer par d'autres chemins, mais vous aboutirez toujours à la même conclusion... Vous pouvez faire le même exercice avec d'autres sujets - vous arriverez toujours à la même conclusion: l'être humain qui vit de son vieil homme est complètement à côté de la plaque...

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Libéré(e) du monde!

Les 10 commandements

Miracles