Haïr ses parents ?

Si quelqu'un vient à moi et ne hait/déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Luc 14:26)

Jésus ne nous dit pas de détester nos parents, mais de détester ce qui, dans notre relation avec nos parents, nous empêche d'aimer Dieu et notre prochain. (Antoine Nouis, le NT intégral verset par verset)

Formule hyperbolique qui signifie que l'on doit aimer Jésus plus que sa famille immédiate. (La Bible en application - NBS avec notes d'étude pour tous)

Comme dans la langue de l'A.T. qui ne possède pas de comparatif, ce verbe signifie ici: aimer moins. (TOB 2010 à notes intégrales)

Cette formule sémitique est une façon d'exprimer une priorité. L'engagement à la suite de Jésus relativise les autres engagements, mais ne les annule pas... (Bible Semeur 2015 d'étude)

La "haine" dont il est question ici est en réalité un amour moins intense. Jésus appelle ses disciples à cultiver un tel dévouement pour lui que leur attachement à toute autre chose - y compris leur propre vie - ressemblerait à de la haine en comparaison de cet amour. (John MacArthur)

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

La Victoire

L'onction à Béthanie (Jean 12:1-8)

Miracles