Dieu, L'inattendu

Assurément, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! (Gen 28:16)

Le jeune Jacob fuit loin de chez lui après avoir trompé son père et son frère jumeau. Il cherche refuge chez son oncle Laban, lequel ne manquera pas de le tromper à son tour. Mais sur le chemin qui l'éloigne des siens, Jacob passe quelques nuits à la belle étoile. Il fait alors un rêve étrange qui l'amène à penser, à son réveil "Dieu est là et je ne le savais pas!"

La lecture de la Bible nous enseigne ce que Jacob découvre progressivement: Dieu est le grand inattendu. Penser que Dieu serait absent d'un lieu, d'un domaine, d'une circonstance, c'est Le limiter à une idole locale, occasionnelle, ou parfois absente. Or, Dieu veut se révéler là où nous ne nous attendions pas à Le voir.

Cependant, Il peut aussi ne pas se manifester, ne pas se montrer et rester silencieux là où nous pensions pourtant Le trouver. C'est un paradoxe qui permet au Dieu insaisissable de n'être jamais l'instrument des hommes, ni d'être manipulé par ceux qui prétendent bien Le connaître.

Cet aspect inattendu de Dieu, le pasteur Laurent Gagnebin le signale en ces termes: "Nous pouvons entendre la parole d'un athée qui nous conduira à l'Évangile et que l'on entendra comme une parole de Dieu parce que les athées, le plus souvent, ne nous reprochent pas d'être chrétiens, mais de ne pas l'être assez, de ne pas l'être vraiment. Tandis que nous pouvons ne pas entendre Dieu dans les doctrines perpendiculaires de certains dogmaticiens chrétiens et bien-pensants".

Laissons-nous surprendre, comme Jacob qui, dès cette découverte, marque le lieu, lequel devient Béthel (Maison de Dieu), un repère dans sa vie, et plus tard le lieu d'un sanctuaire pour les patriarches.

Source


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Un moment avec Jésus