Christ expliqué à un bouddhiste


Si tu veux comprendre Christ, il te faut abandonner toutes tes idées sur la "religion chrétienne". Ce que les chrétiens vivent, c’est une expérience de vie, de dialogue et d’amour avec Celui qui vient sans cesse à la rencontre de tout homme, au-delà de toute possibilité de saisie par nos sens ou notre mental : sa parole, ses actes, son corps. En d’autres termes, Il vient dans l’humanité, que nous partageons tous, sans rien perdre de Ce qu’il est.

En choisissant la dernière place, et en se livrant sans réserve jusqu’à en mourir, il nous dévoile ce que nous sommes appelés à devenir, l’Amour qu’Il est.

Ceci est la Vie. Elle advient en nous par Sa propre action, ce que nous appelons la Grâce. Il dépend de nous de choisir de se laisser accueillir par Lui et de le laisser nous rendre capables d’Amour et de Dialogue envers tous, quels qu’ils soient.

L’Amour, ainsi compris comme attitude irréversible d’accueil, d’ouverture en perpétuelle expansion, d’adhésion à ce qui se donne à rencontrer, nous donne accès aux choses telles qu’elles sont, à la réalité telle qu’elle est, sans les leurres que nous édifions sans cesse pour survivre dans l’absence de l’Amour.

Se livrer à la Réalité a pour conséquence l’engagement dans ce monde pour que tout homme puisse avoir accès à ce qui lui revient, ce qui porte le nom de justice. La paix inébranlable de l’esprit et du coeur est à ce prix.

Tu l’as sans doute perçu, la proposition chrétienne est celle de l’expérience d’un chemin personnel et collectif de bonheur dans l’amitié et par le dialogue avec Quelqu’un et avec tous. C’est pourquoi elle est aussi appelée "la Voie" (Je SUIS la Voie, la Vérité, la Vie).

(d'après un texte dominicain)
         

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Libéré(e) du monde!

Les 10 commandements

Miracles