Les deux natures


Il y a deux natures chez le croyant :

- ceux qui cherchent à réaliser la sanctification par leur effort personnel, avec l'aide de Christ
- ceux qui s'attendent à Christ seul, qui reçoivent de Lui la sanctification, par la foi

Il y a deux natures chez le croyant, deux manières de chercher la sainteté, selon qu'il se laisse conduire par les principes de l'une ou de l'autre nature.

L'une d'elles est la manière charnelle où nous mettons en oeuvre au maximum nos efforts et notre volonté, comptant sur Christ pour nous aider à le faire.

L'autre, la voie spirituelle, c'est de nous appliquer uniquement à recevoir Christ en nous jour après jour, de Le laisser vivre et agir en nous pas à pas, puisque nous sommes morts et ne pouvons rien faire.

N'espérez pas purifier la chair ou l'homme naturel de ses tendances et désirs mauvais. Ne comptez pas parvenir à la sainteté par votre volonté, vos résolutions de faire au mieux tout ce qui est en votre pouvoir, tout en comptant sur la grâce de Dieu et sur Christ pour vous aider à tenir vos résolutions et à réussir dans vos tentatives.

Reposez-vous plutôt sur Christ pour produire en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir.

Il ne s'agit pas de devenir parfaits dans la chair, de compter sur Christ pour nous aider dans des voies charnelles afin de parvenir à la perfection.

Il s'agit de laisser Christ vivre en nous, parler à travers nous, agir par nous.

D'après Andrew Murray, Demeurez en Christ.
           

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Libéré(e) du monde!

Les 10 commandements

Miracles