Christ en nous
Selon 2 Pierre 1:4, nous avons à participer à la nature divine : c'est ainsi Lui qui opère en nous et le vouloir et le faire, selon Philippiens 2:13, conformément à Son projet d'amour, du moment qu'en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être, selon Actes 17:28.
Ainsi, ce n'est pas à cause de tes oeuvres de justice que le Seigneur, ton Dieu, te donne ce bon pays pour le posséder : car tu es un peuple au cou raide, selon Deutéronome 9:6. Par conséquent, ce n'est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde, selon Romains 9:16. Il fait de nous une nouvelle créature, selon 2 Corinthiens 5:17 : ce n'est plus moi qui vis - Christ vit en moi, selon Galates 2:20.
Galates 3:3 nous demande : "êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l'Esprit, mèneriez-vous maintenant au but par la chair ?" Étant sauvés parce qu'étant en Christ sur la croix, allons-nous à présent essayer de marcher par nos propres forces ? La réponse est : NON - c'est Christ en nous qui va être notre force de progression vers la Jérusalem Céleste.
(cet article est une synthèse de plusieurs articles du bouquet bibletude.org)