Comment savoir où souffle l'Esprit ?


L'Esprit souffle où Il veut

Le Seigneur n'est pas dans le vent violent qui arrache les montagnes et brise les rochers, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais Il EST dans le bruit d'un léger souffle (1 Rois 19:11-12).


Il est où on ne l'attend pas : laissez-vous surprendre!

Nous pourrions nous attendre à ce que Dieu nous demande de venir dans sa maison, son Temple, pour le rencontrer. Or il nous est révélé par l'Esprit, sous la plume de Paul, que c'est Lui qui vient en nous, que nous sommes sa maison, que le Temple du Saint-Esprit - donc de Dieu - c'est nous!

Nous pourrions nous attendre à ce qu'Il nous demande de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, d'apprendre par coeur des lois nous désignant ce qui est permis et ce qui est interdit. Or Il nous désigne l'Arbre de Vie, Christ (mais aussi le bois de Vie, la Croix, la mort à cette vaine manière de vivre de nos pères).

Va-t-il récompenser Job pour ses bonnes oeuvres ? Il va laisser le satan lui prendre tout ce qu'il a (mais il va lui rendre au centuple lorsque Job verra avec les yeux de l'Esprit).


L'Esprit en Jésus va nous surprendre

Celui qui vient sauver le monde, Prince de Salut et de Paix, va-t-il naître dans un palais royal et dormir dans un lit de soie ? Il naît dans une grotte et dort dans une mangeoire.

Suit-il sagement ses parents terrestres ? Ils le cherchent partout et le trouvent s'occupant des affaires de son Père céleste.

Accomplit-il la Loi ? Il ne respecte pas le sabbat, mange avec les pécheurs, refuse de lapider la pécheresse. (Il accomplit cependant la Loi de manière inattendue, dans le sens où littéralement il la mène à son but, qui est de nous montrer que nous ne pouvons pas l'accomplir par nous-mêmes.)

On s'attend à ce que, comme Moïse, Jésus écarte l'eau de la mer pour la traverser, mais il marche sur l'eau - ou qu'il monte sur la montagne pour nous révéler sa Loi, mais il y est transfiguré, et ne va pas graver sa loi sur la pierre, mais dans le coeur des pierres vivantes que nous sommes. Ainsi équipés, nous ne restons pas dans des tentes avec lui sur la montagne, mais nous en descendons avec Lui accomplir l'oeuvre qu'il a en réserve pour nous.

Ne va-t-il pas devenir impur en touchant les lépreux ? Les lépreux sont purifiés par Celui qui les touche.

Va-t-il venir spontanément au secours de ses proches dans le bateau au milieu de la tempête ? Il dort. Cela signifie-t-il qu'il va les laisser se débrouiller seuls ? Il apaise la tempête à son Réveil. (Le bateau, c'est nous, qui abritons Jésus - notre Paix - dans nos coeurs.)


Est-il raisonnable ? Il va nous défier avec une solution qui pour nous est une folie

Va-t-il établir son Royaume ? Il est crucifié.
Va-t-il descendre de la croix ? Il y meurt abandonné.
Va-t-on vénérer son tombeau comme celui des patriarches ? Le tombeau est vide.

Va-t-il revenir à une autre époque ? Il ressuscite.
Ses proches vont-ils exulter ? Ils ne croient pas en sa résurrection.
Va-t-il, comme Josué, briser les murs ? Il traverse les murs pour se révéler vivant à ses proches.

Va-t-il se révéler triomphant aux siens ? Il attend qu'ils se rendent compte par eux-mêmes de sa Présence (chemin d'Emmaüs, et sur le rivage).

Maintenant qu'il est ressuscité, ne va-t-il pas rester pour établir son Royaume ? Il monte au Ciel, pour nous envoyer son Esprit (qui descend en nous établir son Royaume dans notre terre et notre ciel intérieurs).

Va-t-il nous appeler à combattre les ennemis de la foi ? Il nous dit clairement que le combat est spirituel, et que nos armes sont les armes de l'Esprit.

Envoie-t-il ses proches évangéliser Israël seulement ? Il les envoie aussi vers les nations.


A vous de trouver dans la Bible d'autres passages où Dieu ne se montre pas raisonnable, où Il nous surprend.


Nous pourrions croire qu'avoir l'Esprit en nous est le but de notre vie. Or ce n'est pas une fin en soi, mais au contraire le commencement d'une Vie nouvelle.

Et l'Esprit souffle où Il veut


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Libéré(e) du monde!

Les 10 commandements

Miracles