La prédestination

Destinés, ou mis en place par consentement ?

tous ceux ayant été mis en place pour la vie éternelle furent (entrèrent) dans la foi
(Actes 13:48)

On ne peut être mis en place que par consentement (le mot traduit par "ayant été mis en place" contient cette notion de consentement), car Dieu ne force personne: Il peut donner des signes (traduits dans nos bibles par "miracles"), créer des événements qui nous interrogent et nous rapprochent de Lui, nous indiquer d'une manière ou d'une autre quelle est Sa volonté d'amour pour nous (à condition que nous acceptions que cet amour puisse passer par des épreuves, comme pour Job) - du moment donc que nous consentons à être mis en place, à savoir en Christ, nous entrons en relation avec le Père.


Prédestinés, ou vus d'avance ?

ceux qu'il a identifiés d'avance, il les a aussi "prédestinés" (vus d'avance) être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères - et ceux qu'il a "prédestinés" (vus d'avance), il les a aussi appelés - et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés - et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés - nous ayant "prédestinés" (vus d'avance) en filiation pour lui par Jésus Christ - nous avons été sélectionnés, ayant été "prédestinés" (vus d'avance), conformément au projet de celui qui met tout en oeuvre selon le plan de sa volonté
(Rom 8:29-30 + Éphésiens 1:5+11)

Dieu voit tout, Il SAIT qui nous sommes, nous CONNAÎT. Voyant ce qu'Il peut faire à travers nous, Il met tout en oeuvre pour que nous nous ouvrions toujours plus à Lui, afin qu'en nous Il puisse agir, pour qu'à travers nous Il puisse mener au but le plan de Sa volonté.

Dieu opère un tri (1 Cor 11:19), une sélection (Mat 3:12), de même qu'un entraîneur sélectionne des joueurs, qu'un agriculteur sélectionne des fruits, des légumes, des bêtes...

C'est pour cela que nous sommes responsables de laisser le moissonneur faire de l'ordre dans notre monde intérieur, sélectionner ce qui est conforme à Sa volonté et consumer ce qui pèche (littéralement: ce qui vise à côté, manque le but).

La Bible est remplie de "afin que", "pour que", "en vue de": il y a un but à atteindre (1 Cor 9:26, Phil 3:14).

La nature est créée de manière à ce que tout ce qui suit un processus (plan) déterminé par Dieu soit sélectionné.

Il y a des lois spirituelles, comme il y a des lois physiques: un verre que l'on lâche est prédestiné à tomber, selon la loi de la gravitation - mais on n'est pas obligé de le lâcher...

Une chenille imprudente qui se fait écraser ou manger, ou qui ne suivra pas le processus des métamorphoses successives, ne deviendra jamais un beau papillon accédant à une nouvelle dimension...

Le salut s'obtient-il donc par les oeuvres ? NON, loin de là...! C'est Dieu qui met tout en oeuvre selon le plan de sa volonté - notre oeuvre, c'est de Le laisser faire en nous, de Le laisser mettre en oeuvre le salut déjà acquis.

Un nouveau-né est né, mais il doit se nourrir (aux trois niveaux: somatique, psychique, spirituel), laisser le processus de la Vie opérer en lui.

De même, si nous sommes engendrés d'en haut, nous devons croître dans cette nouvelle dimension, et non pas boire continuellement du lait (1 Cor 3:2, Héb 5:12-13).

Nous avons à suivre les lois spirituelles de Dieu - lois qui prédestinent ceux qui les respectent à être dans la volonté de Dieu, dans Son Plan de salut.


source


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

La leçon de la fourmi

Les 10 commandements