Quand les soucis proviennent de faux problèmes

Cessons de repasser dans notre esprit d'innombrables questions sur ce qui se passe autour de nous: ce sont la plupart du temps de faux problèmes qui nous enlèvent notre Paix intérieure (1) et qui voilent l'Esprit saint - qui Lui aussi est dans notre esprit - et nous empêchent alors de voir avec lucidité ce qui se passe réellement, et de louer Dieu pour tout ce qui nous arrive, comme le demandent entre autres 1 Thess 5:18 et Eph 5:20.

Depuis que Dieu est venu sur terre (Jésus), nous sommes au but des temps (2), à savoir que tout est à notre disposition: le but que Dieu se proposait en créant l'Univers est atteint - Dieu a fait tout ce qu'il fallait, et l'Homme n'a plus aucune excuse...

Mais au lieu de faire comme Job et d'accepter la volonté de Dieu, nous passons un temps fou à chercher le pourquoi du comment de ce qui nous arrive, et tout ceci empêche l'Esprit en nous de se manifester.

Ce qui empêche aussi l'Esprit en nous de se manifester, c'est de croire que tout est OK parce que nous avons "la bonne théologie", nous appartenons à "la bonne dénomination" (3), etc.

Est-ce la théologie qui sauve ? Êtes-vous éternellement perdu(e) si vous ne connaissez pas (ou n'y croyez pas) le point x.y de la théologie de votre dénomination ?

La foi, ce n'est pas une religion: c'est une relation vivante avec Dieu-Père-Fils-Esprit - et l'Église est l'ensemble des personnes qui ont cette relation, qui sont hors des soucis du monde (4).

Vous avez une théologie: tant mieux pour vous - mais ce n'est pas ce qui vous sauve... (5)

Vous appartenez à une dénomination, êtes "membre" d'une assemblée: tant mieux pour vous - mais ce n'est pas ce qui vous sauve...

Vous êtes sauvé(e) par Jésus le Messie, et ce qui vous maintient dans la foi est l'Esprit saint qui vous permet de rester en communion avec le Père, de surmonter les difficultés de la vie, de comprendre les Écritures, de vivre dans la paix, l'amour et la joie!


Lire aussi Pourquoi limiter notre relation à Dieu ?


(1) et nos soucis à leur sujet n'apportent aucun remède, bien au contraire!

(2) et non pas aux "temps de la fin", comme certains traduisent...

(3) "le Christ est ici" (à savoir: dans notre dénomination) - cf. Mat 24:23

(4) "église" signifie littéralement "appelé hors de" (hors du monde)

(5) le "brigand" sur la croix a-t-il été sauvé pas sa "théologie" ?


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Un moment avec Jésus