Dieu est-Il présent en toutes choses ?

L'un des plus grands obstacles qui empêchent souvent notre vie intérieure d'acquérir une réelle stabilité, est la difficulté que nous avons à voir Dieu en toutes choses. [...] Dieu est-Il en toutes choses et les Ecritures nous garantissent-elles que nous pouvons tout recevoir de Ses mains sans considérer les causes secondaires qui ont pu y contribuer ? [...]

Tout l'enseignement de la Bible affirme et sous-entend cela.

Aucun moineau ne tombe à terre sans que notre Père ne le veuille. Les cheveux même de notre tête sont comptés. Nous ne devons nous soucier de rien, parce que notre Père céleste prend soin de tout. Nous ne devons pas nous venger, parce que notre Père se charge Lui-même de notre défense. Nous ne devons rien craindre car le Seigneur est à nos côtés. Personne ne peut être contre nous parce qu'Il est pour nous. Nous ne manquerons de rien, car Il est notre Berger. Lorsque nous passons à travers les eaux, nous savons qu'elles ne nous submergeront pas et lorsque nous marchons dans le feu, nous savons que nous ne serons pas brûlés parce qu'Il est avec nous. Il ferme la gueule des lions qui ne peuvent pas nous faire du mal. "Il délivre et secourt". "C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois".

[...] ces passages de l'Ecriture ainsi que de nombreux autres, règlent définitivement la question concernant le pouvoir des "causes secondaires" à l'œuvre dans la vie des enfants de Dieu. Notre Père dirige ces causes secondaires et aucune d'entre elles ne peut nous affecter sans Sa connaissance et sans Sa permission. 

[...] Cette vérité peut être illustrée de bien des manières. Prenez Joseph par exemple. L'action commise par ses frères qui le vendirent comme esclave, n'est-elle pas en apparence la conséquence évidente du péché et complètement contraire à la volonté de Dieu ? Cependant, Joseph lui-même, en s'adressant à eux, leur dit : "Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien". "Maintenant ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous". Dans le cœur des frères de Joseph, c'était bien un péché. Mais lorsque cela eut atteint Joseph, c'était devenu la volonté de Dieu pour lui ; et même s'il ne le voyait pas encore, ce devait être la plus grande bénédiction de sa vie.

[...] Si notre Père permet que nous soyons atteints par l'épreuve, c'est parce que cette épreuve constitue l'évènement le plus doux et le meilleur qui puisse nous arriver et nous devons l'accepter avec actions de grâce, comme venant de Sa main. Cela ne signifie pas, cependant, que nous devons aimer ou apprécier l'épreuve en elle-même. Ce que nous devons aimer et apprécier, c'est la volonté de Dieu telle qu'elle se manifeste dans l'épreuve. Il n'est d'ailleurs pas difficile de le faire si nous avons appris à comprendre que sa volonté est une volonté d'amour et qu'elle est, par conséquent, toujours aimable.

[...] Cette manière de voir notre Père en toutes choses, fera de la vie une longue action de grâces, nous donnera le repos du cœur et, par-dessus tout cela, une joie inexprimable de l'esprit. [...]


Hannah W. Smith (1832-1911)
Le secret du chrétien pour une vie heureuse, chapitre 12


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Soit on réussit, soit on apprend

La prière

NT versus AT : Vis ta Vie nouvelle...!