Comment savoir si j'ai péché ?


"Bonjour, je m’appelle Claire et j’ai 13ans. [...] je n’a pas lu la bible car mon père ne sais pas que je suis croyante il trouve tout sa con, bref je ne suis pas la pour raconter ma vie. Je voudrais savoir quel sont nos péchés ? Du moins les plus fréquents car comme je ne les connais pas j’ai peur d’avoir péché."

Réponse : [...] Personne n’est parfait, pour plusieurs raisons : on ne sait pas toujours exactement quel est la meilleure chose à faire, on n’a pas toujours la force de faire ce que l’on sait être le meilleur, et parfois même le meilleur des chemins possibles a une part de mal quand même. Comment faire alors ? Comme vous faites : ne pas s’en fiche, se poser des questions, chercher à se donner les moyens de voir le plus clair possible, s’entraîner à examiner, à se faire sa propre opinion sans se laisser enfermer par la position des autres et du groupe, s’entraîner à prendre des décision et à les tenir, s’entraîner à ensuite évaluer ce que l’on a fait honnêtement, sans culpabiliser ni être orgueilleux, s’améliorer ainsi peu à peu et vivre en faisant ce que l’on peut sincèrement. Cela est commun aux athées et aux croyants, mais la foi, la lecture de la Bible et la réflexion théologique, la prière confiante devant Dieu, tout cela aide vraiment. En tout cas c’est l’expérience que partagent les chrétiens. [...]

Le péché, finalement, c’est cela : faire n’importe quoi. Et le contraire : se donner sincèrement les moyens de vivre le mieux possible avec l’aide de Dieu.

Pour lire la Bible, vous pouvez le faire en ligne, même si c’est moins sympa que dans un vrai livre en papier, c’est vrai, en commençant par les évangiles. Par exemple sur http://lire.la-bible.net/index.php en choisissant « la Nouvelle Bible Second » comme version de la Bible (par exemple), et comme livre de la Bible : Jean, ou Matthieu.

(source / les mots mis en évidence le sont par nous)


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

La Victoire

L'onction à Béthanie (Jean 12:1-8)

Miracles