La piété apparente

Lisez 2 Tim 3:5-9 : La Bible nous dit dans ce passage prophétique qu'en ces derniers temps les gens chercheront une forme de spiritualité, mais pas celle décrite dans les Écritures. Ils chercheront une sorte d'expérience religieuse ou spirituelle, mais condamneront la vraie foi. Plusieurs se diront Chrétiens et se mettront à lire La Bible et à aller à l'église, mais n'auront jamais vécu une vraie repentance de leurs péchés et donc ne seront pas nés d'en-haut [changement radical]. En d'autres termes, ils s'afficheront comme quelqu'un de spirituel, mais en réalité ce ne seront que des Chrétiens-de-nom avec une piété apparente, mais fausse.

Dans les 9 premiers versets de 2 Timothée, Paul, sous l'inspiration du St-Esprit, nous explique les ténèbres spirituelles qui existeront dans les derniers temps (v.1). En bref, le climat mondial deviendra de plus en plus anarchiste et l'Église de plus en plus apostate. Dieu nous avertit ici afin qu'on ne tombe pas victime de ces temps difficiles.

Gardez les yeux ouverts! Ne soyez pas séduits. Et sachez bien choisir vos amis intimes.

Les apostats de ces derniers temps se porteront vers la religion externe

Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là (2 Tim 3:5).

Dieu nous dit ici que les gens spirituels de ces derniers temps auront l'apparence de la piété. Le mot grec traduit par apparence ici est un mot intéressant. C'est le mot morphsis qui parle d'apparence externe ou coquille. En d'autres mots, nous allons rencontrer des gens qui, d'apparence, nous paraîtront très spirituels. [...] Lorsqu'ils nous approchent ou se livrent à leurs rituels, ou quand ils prêchent leur message, ils paraissent tellement pieux que plusieurs tombent dans leurs doctrines, en se fiant à leur apparences externe. Ils sont en fait semblables aux Pharisiens du temps de Christ. Tandis que tout le peuple l'écoutait, il dit à ses disciples : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques - qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins - qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement (Luc 20:45-47).

En d'autres mots, Dieu est en train de nous avertir que plusieurs n'auront qu'une façade du Christianisme. Ils seront des non-croyants qui ressemblent, marchent et parlent comme des croyants. Mais ils seront en fait de faux Chrétiens.

Pourquoi ? Relisons le verset : ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

Quelle force renieront-ils ? La force de la vraie piété. Mais qu'est-ce, la force de la vraie piété ? Paul nous l'indique dans son Épître aux Romains : Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque a foi, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste par la foi vivra (Rom 1:16-17).

La puissance qui produit la vraie piété n'est nulle autre que cette puissance de l'Évangile de Jésus-Christ. Pourquoi ? Parce Jésus a dit : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui a foi en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture (Jean 7:37-38).

La réalité est qu'il n'existe aucune spiritualité véritable sans la puissance et la présence du Saint-Esprit. C'est l'histoire des Actes des Apôtres : Avant l'arrivée de l'Esprit à la Pentecôte en Actes 2, les disciples étaient totalement impuissants. Mais lorsqu'il est descendu, les disciples se sont transformés en de saints prédicateurs capables de bouleverser le monde pour la gloire de Dieu.

Mais le problème des faux Chrétiens est qu'ils s'efforcent à vivre la vie Chrétienne sans l'Esprit saint, et la chair ne peut le faire. Essayer de vivre une vie Chrétienne sans l'Esprit saint est comme comparer un verre de lait à un verre de décapant blanc. Le premier nous fortifie et nous soutient, tandis que le deuxième nous affaiblit et nous enlève nos forces. Alors, faites attention! Il y a une foule de faux prophètes aujourd'hui qui se disent Chrétiens, qui connaissent leur Bible du début à la fin, prient comme s'ils cherchaient vraiment Dieu mais qui ne sont en réalité que des loups en vêtement de brebis.

De plus en plus de gens naïfs tombent dans ce genre de piège. Que Dieu nous dit-il de faire avec ce genre de faux croyants ?  Éloigne-toi de ces hommes-là (v.5 ). Le temps du verbe grec ici donne l'idée de nous détourner nous-mêmes. Aussi convaincante qu'une fausse idée puisse l'être, ou aussi sincère que puisse paraître un faux prophète, nous sommes appelés à nous prendre nous-mêmes par le col et à nous forcer à éviter de tels hommes.

Les apostats de ces derniers temps feront des gens faibles leur proie

Notez bien :

1. Leur méthode

Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons (v.6b).

En d'autres mots, ils ne s'introduiront pas comme des méchants qui veulent vous arracher de votre foi. Ils ne vous approcheront pas de façon bruyante ou bousculante en s'imposant à vous. Non, ils s'introduisent comme des sournois. Comme des serpents, ils se glissent dans vos maisons, essayant de vous faire croire que vous êtes comme eux. Mais la réalité est comme Jésus dit : Ils ne sont que des loups déguisés en vêtement de brebis et leur but est de vous conduire au compromis pour qu'ensuite vous abandonniez complètement la saine doctrine des Écritures.

2. Leur but

Leur but est de vous capturer dans leurs pièges. Ils veulent éventuellement gagner le plein contrôle sur votre foi, sur votre façon de vivre et sur votre vie entière (comme la femme qui était tellement dévouée à son faux prophète qu'elle l'a cru et lui a obéi lorsqu'il lui a dit que ses parents, son mari et ses enfants l'empêchaient de croître dans sa foi : elle les a tous abandonnés "au nom de Dieu" pour se consacrer au leader de la secte!).

3. Leur proie

Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent de faibles femmes chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité (vv.6b-7).

Dans le Jardin d'Eden, qui le serpent a-t-il attaqué qui en premier ? La femme. Et qui fut le premier à pécher ? La femme. [...] Pourquoi une telle emphase sur les femmes ici ? Pour abaisser les femmes ? Pour humilier les femmes ? Dieu sait que non! Mais c'est pour délivrer ce message crucial aux femmes Chrétiennes du 21ème siècle : Gardez vos yeux ouverts et fixés sur le Seigneur parce que le diable a des trucs et un plan dans son sac spécialement pour vous. Il l'a fait à des millions de reprises déjà et n'a pas la moindre intention d'en changer. Alors ne prenez pas ces paroles comme une excuse pour vous apitoyer sur votre sort. Prenez-les comme un bon avertissement et un bon conseil!

Notez bien que dans ce passage de 2 Timothée, Dieu ne parle pas de n'importe quelles femmes. Il parle d'une certaine sorte de femmes. Il nous dit que ces apostats des derniers temps feront de leur proie de faibles femmes chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce. Alors ces femmes sont loin d'être le genre de femmes qui sont vertueuses et marchent avec le Seigneur. Au contraire, celles-ci sont des femmes spirituellement faibles qui vivent dans le péché depuis tellement longtemps que leur conscience les écrase de culpabilité au point qu'elles se donnent à des passions de toute espèce dans l'espoir de recevoir une sorte de soulagement temporaire de leur état de dépression spirituelle. Ce genre de femmes est très vulnérable et susceptible d'être séduit par un apostat, un faux Chrétien, qui l'approchera et lui interprétera la Bible de façon erronée tout simplement pour lui dire ce qu'elle veut entendre.

Ensuite, au verset 7, Dieu nous dit que ces femmes sont du genre qui apprennent toujours et ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. [...] Hommes et femmes aujourd'hui veulent tout sauf la vérité. On veut lire et maîtriser tous les livres, sauf La Bible. Oh! Certes! nous sommes brillants! Mais quelle "masse" s'est-on empilée sur nos têtes ?

[note de bibletude : dans la Bible, la femme représente l'âme, et l'homme l'esprit]

Frères et soeurs, ce dont on a le plus besoin aujourd'hui n'est pas une éducation mondaine, mais biblique. Et les Chrétiens disent "Amen!" en regardant la poussière s'accumuler sur leur Bible. Je sais que je prêche un peu fort, mes amis, mais sachez que je me prêche à moi-même autant qu'à vous. Que l'Esprit nous sonde et nous change tous!

Les apostats de ces derniers temps s'opposeront à la Vérité

De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. Mais ils ne feront pas de plus grands progrès - car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes (vv.8-9) (Malgré le fait qu'aucun de ces noms ne se trouve ailleurs dans la Bible, on les retrouve dans les écrits du Targum de Jonathan sur Exode 7:2 ainsi que dans plusieurs oeuvres littéraires chrétiennes historiques - Donald Guthrie, The Pastoral Epistles, p.159).

Vous connaissez un peu l'histoire de l'Exode ? Quelle a été la réponse de Pharaon et de ses sorciers devant la prédication de Moïse et Aaron ? Est-ce qu'ils ont obéi ? Absolument pas! Ils s'en sont moqué. Ils l'ont rejetée, même défiée. Eh bien, Dieu nous dit ici que les gens feront de même, face à l'Évangile durant ces derniers temps. Les gens n'accepteront pas à grand bras ouverts son message. Ils s'en moqueront. Ils ne le recevront pas avec hâte. Ils le remettront en question et plusieurs le renieront. Et Dieu nous dit quelle sera la fin de ceux-là. Il dit que leur défaite est décrétée et certaine. Mais ils ne feront pas de plus grands progrès - car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes. Les sorciers Égyptiens riaient lorsqu'ils ont imité le miracle de changer leurs bâtons en serpents. Mais qui riait lorsque la verge d'Aaron engloutit leurs verges (Exode 7:12) ? Qui riait lorsqu'ils ont essayé d'imiter le miracle de changer la poussière de la terre en poux mais ne pouvaient le faire ?

C'est Dieu qui a ri le dernier. Et les Proverbes nous assurent que ce sera le cas encore pour tout rebelle qui osera s'opposer à Sa Parole : Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas - Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd. Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal (Prov 1:24-33).

On se moquera de vous et on rira de vous aujourd'hui à cause de votre foi en la Parole de Dieu. Mais ne vous laissez pas décourager. Nous, nous savons comment l'histoire va se terminer... Nous, nous savons qui va rire le dernier... Et on sait que ce ne sera pas ceux qui rient et se moquent aujourd'hui... Soyons patients. Prions pour eux. Et rappelons-nous la prière de Jésus : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font (Luc 23:34).

John MacArthur

Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Mat 6:9-13

Lier et délier

La Victoire