Ceux qui aveuglent pour cacher leur propre cécité

Certains théologiens affirment qu'âme et esprit sont la même chose. Ont-ils lu la Bible, qui affirme que nous sommes corps, âme et esprit ? Ne sont-ils pas aveugles, voire dans le déni ?

D'autres affirment que le chrétien est chrétien, rien de plus et rien de moins. Or, la Bible nous montre à de nombreuses reprises qu'il y a des chrétiens charnels (qui suivent leurs propres voies) et des chrétiens spirituels (qui suivent l'Esprit de Dieu). A nouveau, nous sommes en face de personnes qui sont dans le déni de la réalité.

La Bible dit clairement que la vraie descendance d'Abraham est composée de ceux qui ont la foi. Beaucoup cependant vont beaucoup plus loin et inventent des théories qui ne sont pas bibliques.

Beaucoup interprètent le livre de l'Apocalypse comme parlant du passé (le 666 serait un empereur romain) ou du futur, mais surtout pas du présent, et ailleurs que chez eux... Or, l'Apocalypse nous parle en priorité de nous, chacun, ici et maintenant, de ce qui se passe dans notre monde intérieur, et qui déteint sur notre entourage, notre région, notre pays, et, au final, fait l'Histoire.

Certains neuropsychiatres "expliquent" que la foi est une invention de notre cerveau pour notre survie. Il est bien clair que la vraie foi est provoquée par l'Esprit de Dieu qui parle à notre esprit, ce qui a pour conséquence que si on scanne le cerveau d'un croyant on découvrira les zones concernées, mais cela ne veut pas dire que c'est le cerveau qui invente ce qui est du domaine de la foi.

Vous avez certainement des exemples dans votre propre vie de personnes qui aveuglent - la plupart du temps inconsciemment - pour cacher leur propre cécité.


Articles les plus consultés (30 derniers jours)

Le processus de réconciliation

Le pêcheur satisfait

L'apparent triomphe des méchants